Skip to content

Communauté

Rapport annuel 2021

Bilan

Communauté

NOUS SOMMES solidaires et partenaires, et nos actions rejoignent une très large proportion de la population et plus particulièrement les familles. Notre soutien s’est avéré important considérant la situation pandémique qui perdurait. Le Port a donc poursuivi son accompagnement communautaire, sous différentes formes et visant différents besoins et activités. L’aide financière s’élève à près de 400 000 $.

D’autres initiatives et partenariats prennent différentes formes dont des forfaits publicitaires avec TVA permettant une vitrine promotionnelle à quatre organismes communautaires. La diffusion de ces messages, d’une durée de quatre semaines pour chacun, offre aux deux parties des possibilités de rayonner et de partager, plus largement, auprès des différents publics cibles, des actions parfois inaccessibles pour la majorité des organismes locaux.

Nous sommes particulièrement fiers de l’annonce et du projet conjoint avec la Ville de Sept-Îles pour une revitalisation assez imposante du parc Aylmer-Whittom.

« Par sa localisation aux abords de la baie et
l’affection que lui portent petits et grands, le parc Aylmer-Whittom est un vrai trésor du patrimoine naturel de notre région. Lorsque l’idée de doter l’aire de jeux familiale d’une thématique maritime nous a été présentée, nous avons tout de suite démontré notre volonté de contribuer au projet. »

a affirmé le président-directeur général
du Port de Sept-Îles, M. Pierre D. Gagnon.
Il a également souligné que

« l’intégration de panneaux d’interprétation rappelant la richesse de l’histoire maritime de la baie des Sept-Îles, de l’époque des premiers visiteurs basques à celle de la venue de Jacques Cartier en 1635, et jusqu’à aujourd’hui, contribuera à bonifier l’expérience des visiteurs. »

13

Juillet
2021

Entente de partenariat avec la Ville de Sept-Îles se traduisant par une contribution financière de 260 000 $ du Port au projet de revitalisation du parc Aylmer-Whittom. Le projet vise à donner un nouveau souffle à ce site très prisé par la population et par les visiteurs. Les travaux, qui seront réalisés à compter de mai 2022, prévoient le réaménagement complet de l’aire d’accueil avec l’installation d’un portail d’entrée et la construction d’un nouveau bâtiment sanitaire s’intégrant au paysage. Au cœur du parc, une nouvelle aire de jeux à thématique maritime, avec des installations originales, permettront aux enfants de s’amuser en toute sécurité. On y trouvera notamment des maisonnettes au goût du jour et le point culminant de ce nouvel espace famille sera, sans contredit, un immense navire de dix (10) mètres de long qui permettra aux explorateurs et aux pirates en herbe de partir à l’aventure !

Notre mosaïque communauté s’élargit et nous en sommes fiers! Nous sommes surtout heureux de contribuer au mieux-être de nos concitoyens et voisins.

  • Comptoir alimentaire de Sept-Îles
  • OMH Sept-Îles
  • SPCA
  • L’Élyme des sables, maison de soins palliatifs de Sept-Îles
  • Vieux-Quai en fête
  • Centre d’action bénévole Le Virage de Sept-Îles
  • Centre d’action bénévole de Port-Cartier
  • Centraide Duplessis
  • Salon du livre de la Côte-Nord
  • Hommes Sept-Ils
  • À la source Sept-Îles
  • L'Envol, maison de la famille
  • L'Âtre de Sept-Îles

« C’est sans hésitation que nous avons approuvé cette contribution de 30 000 $ à l’Âtre de Sept-Îles. La présence d’un travailleur de proximité est un service essentiel à offrir pour une partie
de la population étant aux prises avec des
problématiques de santé mentale, et ce surtout en cette période de pandémie. Personne n’est à l’abri de la maladie mentale. Nous sommes en support aux actions posées par l’Âtre de
Sept-Îles pour assurer le mieux-être de notre communauté. Cette aide financière permettra à l’organisme d’établir les assises d’un service essentiel, et ce, au moment où les besoins sont des plus manifestes et criants. »

de déclarer
monsieur Pierre D. Gagnon,
président-directeur général
du Port de Sept-Îles.

25

Février
2021

Le Port de Sept-Îles annonce un partenariat financier important avec l’Âtre de Sept-Îles impliquant une contribution majeure totalisant 30 000  $, 10 000 $ par année pour trois ans. En collaboration avec l’organisme Centre d’intervention le Rond-Point, cette participation financière permettra l’embauche d’un travailleur de proximité ayant pour objectif premier d’apporter des solutions à différentes problématiques de par sa présence dans les lieux propices à la rencontre des clientèles visées. Dans l’action, il s’agira d’un service de soutien et de référence pour les personnes de 25 ans et plus, aux prises avec des problématiques diverses sur le territoire de Sept-Îles et nécessitant une aide directe, régulière ou ponctuelle, dans leur milieu de vie.