Mot des présidents
Nous sommes un allié du milieu
Une autre année pandémique, des creux de vagues difficiles et à bien des niveaux, mais nous avons passé à travers la tempête grâce à la communauté régionale, à la contribution des organismes et des personnes qui ont maintenu cette chaîne stratégique et logistique, pour la communauté d’affaires et surtout pour les familles de même que pour les personnes les plus vulnérables. Nous leur rendons hommage.
L’importance de l’impact économique des activités du Port pour sa région et la province n’est pas un secret. Il est un important moteur économique pour le Québec représentant en valeur annuel plus de 10 % de tous les échanges commerciaux à l’exportation de la province.
Malgré des résultats représentant la deuxième meilleure année depuis la création de l’Administration portuaire en 2019, le volume de 32,1 M Tm réalisé en 2021 fut légèrement inférieur de 3 % en comparaison de 33,1 M Tm l’année précédente. Ce niveau, tout de même respectable d’activités positionnant le Port de Sept-Îles au 3e rang des ports canadiens, survient après cinq années successives de croissance reliée au quai multiusager.
Cependant, la nouvelle année s’annonce prometteuse avec le démarrage du projet d’expansion de 7 M Tm de la compagnie Minerai de fer Québec dès le printemps. Ce nouvel apport de volume aux installations du quai multiusager devrait permettre au Port de franchir la marque des 40 M Tm en 2022 et possiblement d’atteindre le rang de 2e port au Canada en termes de volume portuaire.
Nous sommes courageux, tenaces et déterminés; des caractéristiques du Port de Sept-Îles, symbolisées par l’exposition du Hermel à laquelle nous avons pu redonner accès grâce au partenariat inestimable avec Tourisme Sept-Îles, puisqu’elle constitue un important pôle d’attraction pour la communauté, le milieu éducatif, les visiteurs, les touristes et les croisiéristes et nous en sommes très fiers.
Nous sommes AVEC VOUS! Nous avons conclu ou consolidé plusieurs partenariats et répondu autant que nous avons été sollicités à le faire. Plus particulièrement, ce magnifique projet avec la Ville de Sept-Îles pour la revitalisation du parc Aylmer-Whittom, suggérant une offre plus maritime pour ce lieu de rassemblement important pour les familles septiliennes et la clientèle touristique.
Des partenariats qu’il nous importe de mettre en évidence, dans le contexte bien particulier de la COVID-19, sont d’abord une entente avec le réseau radiophonique Arsenal Média, particulièrement la station Plaisir 94,1 Sept-Îles. Aussi, la précieuse collaboration de CFER-TVA Est-du-Québec, pour la diffusion d’une série de capsules télévisées mettant en vedette les organismes bénéficiaires de notre politique de dons et contributions.
Le dernier mille avant l’arrivée au port est toujours reconnu comme stratégique. À ce titre, les activités intenses aux installations de la SFP Pointe-Noire en 2021 doivent être mis en évidence et salués pour les performances réalisées, qui ont conjugué un important programme d’investissement de 130 M$ en amélioration des infrastructures, en simultané des activités courantes de manutention pour les usagers du port. Bravo pour cette détermination à servir et implanter des facilités de première classe pour l’industrie du fer avec un complexe de classe mondiale et unique, réunissant la SFP Pointe-Noire et le Port, deux alliés stratégiques bien alignés pour le développement du plein potentiel de la Pointe-Noire.