Skip to content

Environnement

Rapport annuel 2021

Bilan

Environnement

Le Port de Sept-Îles évalue sa performance environnementale grâce au programme volontaire de l’Alliance verte qui couvre des enjeux touchant l’industrie maritime tels que les espèces envahissantes, les gaz à effet de serre, la prévention des déversements, les matières résiduelles, les bruits sous-marins et les relations avec la communauté.

En 2021, le Port a encore démontré son leadership en apportant un soutien financier important à la recherche scientifique via la Chaire de recherche de l’Université Laval sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes, notamment dans la zone du Port de Sept-Îles. Un relevé acoustique des bruits sous-marins a également été effectué dans la baie de Sept-Îles et se poursuivra au cours des prochaines années.

De plus, nous avons effectué une caractérisation de nos matières résiduelles dans le but d’identifier de meilleures pratiques de gestion et réduire nos déchets. Ce projet a été réalisé en cohorte avec deux de nos usagers, Groupe Océan et Logistec Arrimage, grâce à une subvention du Fonds Écoleader et avec l’appui d’un expert dans le domaine.

Nous avons aussi réaménagé le terrain du 101 Brochu, près de la rue Retty, de façon à harmoniser les usages du secteur avec les zones résidentielles avoisinantes. Ce projet a été réalisé en collaboration avec LFG Construction qui a effectué les travaux de réfection du quai de Pointe-aux-Basques et grâce à qui ce chantier est le premier sur le territoire du Port de Sept-Îles dont les émissions de GES ont été compensées.

À propos du programme de l’Alliance Verte

L’Alliance verte est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime. Les participants sont des armateurs, des ports, des terminaux, les corporations de la Voie maritime et des chantiers maritimes basés au Canada et aux États-Unis et maintenant aussi en Europe. Le membership du programme n’a cessé de croître depuis le début, atteignant 390 membres en 2021, soit 154 participants, 113 partenaires, 38 membres Association et 85 supporteurs.

Implications

Le Port a rayonné dans sa communauté en apportant son soutien à divers organismes locaux, tant sur le plan social qu’environnemental, notamment pour le nettoyage des berges dans le secteur de la rivière Moisie, une démarche initiée par la Corporation de l’environnement de Sept-Îles, dans le cadre du projet de La Virée du Saint-Laurent de Qualité Motel.

18

Janvier
2021

Un total de 4 100 m² d’habitats de reproduction du Capelan a été restauré sur la plage de Val-Marguerite à l’automne 2020 par le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, en partenariat avec le Ministère de la pêche et des Océans du Canada, la Ville de Sept-Îles et le Port de Sept-Îles. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de « Suivi et restauration d’habitats du Capelan sur la Côte-Nord du Golfe ». Pour ce faire, nous avons procédé au retrait de 3 780 tonnes de pierres d’enrochement effondrées sur la plage de Val-Marguerite depuis décembre 2016.

« Pour le Port de Sept-Îles, la protection de
l’environnement et les initiatives environnementales dans la région doivent être encouragées. C’est
donc dans cette optique que nous sommes heureux d’appuyer ce geste qui permet la séquestration du carbone par le reboisement et contribuera à
la réduction des gaz à effet de serre. »

déclare Pierre D. Gagnon,
président-directeur général
du Port de Sept-Îles.

14

Juin
2021

Le Port de Sept-Îles s’associe au Club de golf Sainte-Marguerite pour soutenir un projet « vert  » visant le reboisement d’un secteur du terrain durement touché par la tordeuse d’épinette. Depuis quelques années, l’effet ravageur causé par la tordeuse des bourgeons de l’épinette a détruit de nombreux arbres au Club de golf. Ayant à cœur l’environnement, le Port de Sept-Îles a décidé d’offrir, pour l’année 2021, 35 arbres matures. Ce partenariat s’échelonnera sur une période de 3 ans. D’ici 2023, c’est plus de 100 arbres qui seront plantés sur les terrains grâce à la collaboration du Port; un partenariat d’une valeur de 15 000 $.